Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

Trucs et astuces contre les punaises de lit

 

Traitement Punaise de lit - traiter soi-même les punaises.

Ce petit insecte brun rougeâtre, dont la longueur est de 4 à 6mm a un corps de forme aplatie, de sorte que le dessus et le dessous de son corps ne sont pas très espacés. Sous sa tête se trouve un petit tube qui lui permet d’aspirer le sang.

Comportement de la punaise de lit

Lorsqu’elle pond ses œufs, la femelle produit une substance qui lui permet de les coller sur place. À sa sortie de l’œuf, le jeune insecte (larve) a déjà la forme de l’adulte mais en plus petit. De couleur jaunâtre au début, il devient plus rougeâtre dès le premier repas de sang. Il se développera graduellement s’il peut, à quelques occasions, prélever du sang sur un humain, une chauve-souris ou un poulet. Une fois qu’ils seront parvenus à maturité, le mâle et la femelle s’accoupleront et, après avoir aspiré une autre fois du sang, la femelle pondra ses œufs (jusqu’à 200). La punaise des lits est grégaire; les œufs, les larves et les adultes vivent ensemble.

Lieux où l’on trouve des punaises de lit

Cet insecte n’est pas facile à détecter, car la punaise de lit s’active surtout la nuit. Le jour, elle se cache près des coutures du matelas. Lorsque l’infestation progresse ou que les humains ou les animaux ne sont plus accessibles, elle part à la recherche de proies. On la retrouve alors dans de petites fissures dans les murs et le bois (comme le cadre du lit, le sommier, les meubles, le plancher ou les cadres de porte ou de fenêtre) où elle pondra ses œufs. La punaise des lits peut également se dissimuler derrière les plinthes, sous la tapisserie ou les tableaux. Bien qu’elle se répande moins rapidement que les blattes entre les appartements, elle peut suivre les tuyaux et voyager entre ceux-ci et même entre les maisons.

Piqûre de punaise de lit, quels sont les symptomes ? 

Vous vous faites piquer pendant la nuit et vous vous retrouvez avec des petits boutons rouges sur lextrémités du corps, les bras, les jambes. Vérifiez qu'il n'y a pas de petites tâches noires sur votre literie (matelas, sommier). Vous pouvez également trouver de petites tâches de sang dans vos draps.

Moyens de prévention contre les punaises de lit

Si d’un point de vue environnemental, il est bien de recycler les objets, il faut savoir que l’utilisation d’un vieux matelas ou meuble usagé, constitue un risque d’introduction de punaises des lits.

Si vous dormez dans un endroit fréquenté par de nombreux voyageurs tel qu’un hôtel, vous pouvez soulever les draps du lit, le matelas afin de vérifier s’il y a présence de taches brunes ou noires. S’il y en a, il s’agit d‘excréments de punaises. Des exuvies (anciennes peaux) perdues lors de la mue peuvent aussi constituer un indice de leur présence. Les matelas plus récents offrent moins de possibilités de cachette qu’autrefois. Lorsque ces insectes sont nombreux, ils produisent une odeur particulière.

Méthodes de contrôle

Si l’infestation est récente, il sera possible de régler le problème en traitant le matelas à l’aide d’un insecticide punaise de lit. Vous pouvez également vous aider d’un aspirateur pour les éliminer. Il n’est pas obligatoire de jeter votre matelas une housse anti punaise de lit permettra d'enfermer les punaises de lit. Le sac qui contient les insectes sera mis dans sac de plastique avant de le jeter. Les draps, les couvertures, les taies, les oreillers et les pyjamas doivent ensuite être lavés et séchés à haute température. Il est possible d’utiliser des mesures temporaires pour se prémunir contre les piqûres. Le matelas peut être recouvert d’une anti punaise de lit. De la même manière le sommier pourra être protégé par une housse anti punaises des lits.

Le contrôle des punaises des lits consiste surtout à éliminer les cachettes accueillantes pour l’insecte, particulièrement dans la pièce où se trouve le lit. Toutes les petites fissures du plancher et des meubles entourant ou supportant le lit ainsi que les endroits où les murs sont tâchés d’excréments doivent être nettoyés avec l’aspirateur et colmatés.

Les punaises de lit sont sensibles aux températures extrêmes.


La terre de diatomée, qui contient des fragments naturels de silice, peut être saupoudrée aux endroits où l’insecte passe. En se frottant contre la terre, il s’égratignera l’enveloppe rigide du corps, qui ne pourra plus bien retenir les liquides internes, et mourra par déshydratation.

Comme la punaise des lits arrive à vivre plusieurs mois sans se nourrir, on pourrait croire que le problème est réglé alors qu’il n’en est rien. L’utilisation d’insecticides chimiques (parfois élaborés à partir de fleurs) s’avère souvent nécessaire et doit être réalisée en respectant les prescriptions. Attention, un mauvais emploi peut contribuer à augmenter la résistance des punaises à ces produits.

 

Punaise de lit informations

La quantité de sang prélevé par la punaise des lits est minime et habituellement sans conséquence, bien que des déficiences en fer aient été rapportées en Inde chez des enfants qui avaient été piqués en abondance par ces punaises. On ne doit pas tolérer des piqûres répétées. Dans une même famille, certaines personnes peuvent ne pas réagir du tout aux piqûres, tandis que d’autres peuvent fortement réagir à la salive (enzyme anticoagulant) injectée et voir apparaître plusieurs plaques rouges à la file sur le corps et ressentir des douleurs.

Pourquoi les infestations de punaises de lits sont-elles en hausses ? 

Depuis le début des années 2000, les punaises de lit font leur retour en force pour plusieurs raisons bien indentifiées. Cette recrudescence est dûe à l'augmentation croissement des voyages, l'arrêt de de l'utilisation du DDT, résistances aux insecticides anti punaises et l'utilisation de meubles ou vètements de seconde main. Si vous achetez des meubles ou habits de seconde main, vérifiez bien qu’il n’y a de punaises ou la présencee de traces.

Où trouver les punaises de lit, où se cachent les punaises de lit ?

Surtout dans les chambres à coucher où elles se nourrissent du sang des dormeurs durant la nuit.
Les punaises de lit se cachent principalement :
Sur le matelas, dans le cadre de lit, sommier, derrière les tableaux…
La punaise de lit peut se trouver dans n'importe quel objet qui leur offre un endroit sombre et où elle peut facilement se dissimuler.

 

Mythes et légendes sur la punaise de lit.

On croit souvent que seuls les gens qui vivent dans des endroits malpropres ou qui ont une hygiène déficiente peuvent être envahis par des insectes comme la punaise des lits. Il n’en est pourtant rien. Ce n’est qu’une question de malchance si votre valise, vos vêtements ou vos meubles antiques peuvent se retrouver près de cet insecte, qui en profitera pour s’y agripper. De nos jours, la punaise des lits est surtout considérée comme un « envahisseur accidentel », quoique ce problème semble connaître une recrudescence. On peut le retrouver sur un siège en regardant un film ou un spectacle, dans un autobus ou un train, à la buanderie, etc. Un propriétaire ne devrait donc pas en faire porter le blâme à ses locataires.

interligne
interligne